|

Ukraine-Russie : dialogue de sourds

Pays : Ukraine

Tags : médias, Télévision, Conflit, Propagande

Un an après le début de la crise ukrainienne, comment la Russie et l'Ukraine s’affrontent-elles par médias interposés ?

Ukraine-Russie : dialogue de sourds

 

Toute guerre fait entrer chaque camp dans une logique de propagande et ce conflit n'échappe pas à cette règle. Vladimir Vasak et Liza Zamyslova se sont rendus à quelques jours d'intervalle dans les deux capitales, où ils ont rencontré deux vedettes de la télévision.

A Kiev, Savik Shuster prend l'antenne tous les vendredis soirs devant un public mobilisé pour la cause de la défense de la patrie ukrainienne et l'adhésion aux valeurs européennes.

Le dimanche soir, à Moscou, Vladimir Soloviov réplique dans  son "talk show" : le journaliste a la réputation d'être un proche du Président Poutine et c'est plutôt de la grande et forte Russie qu'il fait la propagande. Ce serait un conflit comme tant d'autres guerres entre ennemis si les deux journalistes ne se connaissaient pas et si les deux pays ne se présentaient pas comme des frères…

De Vladimir Vasak et Lysa Zamislova - ARTE GEIE – France 2014

 
Interview

Notre reporter Vladimir Vasak, correspondant à Bruxelles, spécialiste de l'Europe de l'Est et de la Russie, évoque la perception des médias en Ukraine par la population :

 

 

Conversation

A Moscou, rencontre avec Vladimir Vladimirovitch Pozner, grand spécialiste des médias russophones qui connait bien les deux protagonistes du reportage et dresse la frontière entre propagande et journalisme : 

 

Vladimir Vladimirovitch Pozner, journaliste à Moscou

 

@illeurs sur le web

 

(en russe) Le site internet et la chaîne Youtube de Savik Shuster, journaliste originaire de Lituanie, qui dénonce régulièrement l'ingérence de la Russie dans des talk-shows à la télévision ukrainienne. Il est considéré comme un soutien de Iulia Timochenko par The Jamestown Foundation, institut de recherche qui a été créé au départ pour être une plateforme de soutien aux dissidents soviétiques.

(en russe) Lenta.ru : un des sites d'actualité russe le plus consulté. D'abord indépendant, il a subi une crise interne lorsque le rédacteur en chef a été brutalement remplacé par un proche du Kremlin, après la publication d'un article contenant un lien vers une interview d'un leader ukrainien nationaliste, accusé par Moscou d'extrémisme. Les salariés ont dénoncé les licenciements massifs qui s'en sont suivis et cette décision, qui visait à transformer leur journal en organe de propagande selon eux (voir l'article du Wall Street Journal). Certains anciens, débarqués avec leur rédacteur en chef historique, ont alors créé Meduza.io, un site d'information russe en exil en Lettonie (voir l'article de Global Voices online).

(en anglais) Sputnik, un site d'actualités internationale mis en ligne lors de la crise diplomatique en Ukraine et soutenu par le gouvernement "pour enrayer la propagande agressive contre la Russie" (voir l'article de Libération)

RT (anciennement Russia Today), chaîne d'info en continu russe lancée en 2005, qui assume une ligne destinée à défendre les intérêts nationaux de la Russie. Première chaîne d'info sur Youtube et deuxième chaîne étrangère la plus regardée aux Etats-Unis, elle diffuse également en anglais, allemand, arabe et espagnol.

Euronews, chaîne d'info en continu qui diffuse ses reportages à la fois en russe et en ukrainien.

A lire...

Scoop (Evelyn Waugh), une satire sur la presse, qui décrit le quotidien d'une rédaction à Londres et la manipulation des nouvelles par les correspondants à l'étranger, lors d'une guerre dans un pays imaginaire. Publié en 1938 et plus que jamais d'actualité.

 

Galerie photo des deux personnages du reportage : 

 

 

 

 

Dernière màj le 8 décembre 2016