Babel Car'Amaz'Andes

Länder: Bolivien, Kolumbien, Ecuador, Peru

Tags: Alternativen

Kommen Sie mit auf eine Reise mit Menschen die eine andere Welt entdecken wollen, von der Karibik über den Amazonas bis zu den Anden. Sie lernen Indianer kennen und Bauern, Vereine, Initiativen und deren Anführer... Vier Länder, vier Lastwagen, bis zu dreißig Künstler, 12 000 Kilometer, vom Meeresspiegel bis hoch auf 4000 Meter. Zehn Etappen auf einer Reise, zehn Gelegenheiten etwas Neues zu lernen: sozial, politisch oder kulturell. Babel Car'Amaz'Andes : die Karawane in die Neue Welt!

 

 

A PROPOS

La caravane ? On aura mis deux ans à la rendre viable, deux ans à construire le projet, trouver l'équilibre inter associatif, consolider l'équipe, rencontrer les partenaires en Amérique du sud, chercher des sous bien sûr... Une vraie galère... Deux ans à imaginer et préparer les véhicules qui porteront les projets culturels de rencontres, et leurs équipes.
 
Et voilà qu'on part ! Les camions-projets naviguent déjà vers l'Amérique – même si on a réduit la voilure ! Trois véhicules au lieu des six prévus. Faute de moyens financiers surtout. Sur l'eau, embarqués à Marseille, les camions cinéma et musique bien au sec dans leur conteneur, et, chargé à Anvers, le véhicule théâtre - en soute ! Et puis une vingtaine de caravaniers qui s'envolent pour récupérer bientôt leurs véhicules à Carthagène des Indes, sur les Caraïbes colombiennes. Avec une dizaine de mômes qui font l'école buissonnière, l'école de la vie quoi !
Parti de Bogota, le véhicule-radio nous rejoindra plus tard.
 
Et encore du boulonnage sur les étapes, encore des doutes sur les trajets, des inquiétudes sur les passages de frontières, encore de multiples coups de fil quotidiens pour démêler le carcan bureaucratique ou trouver des sous, encore des émotions avec le dédouanement – notre hantise – ou les visas d'un des nôtres, qui n'a pas la bonne nationalité !
 
Nous, à Marcho – notre association née en solidarité culturelle avec la Tchétchénie – on en est à notre troisième caravane... on devrait savoir-faire.. Mais chacune de ces caravanes artistiques et solidaires est un nouveau défi, une nouvelle aventure, un nouvel enjeu.
Cette fois, nous partons en quête d'un Nouveau Monde. Si si..! On a le droit de rêver non ? Dans les faits, nous roulons à la rencontre d'expériences novatrices en termes de santé, de transmission, d'énergies ou de représentation politique par exemple. Pour les retransmettre, les partager. Pour élargir le cercle de réflexion.
 
Et si longtemps, les latinos ont rêvé de venir s'enrichir et se cultiver en Europe, peut-être que l'Europe a aujourd'hui beaucoup à apprendre des laboratoires d'idées et d'expériences latinos !
 
Alors de Carthagène des Indes aux Yungas boliviennes, en passant par l'Amazonie équatorienne et les Andes péruviennes : Bienvenu(e)s à bord à la rencontre de ceux qui imaginent un Nouveau Monde … en gestation !

Mylène Sauloy

Zuletzt geändert am 8. Dezember 2016